L'article publié en juin 2019 par le portail "Wired" intitulé
"The Psychological Impact of Seeing YouTubers Spend Millions" me
semble logique et je suis totalement d'accord avec les arguments. Par
exemple en citant textuellement la partie suivante de l'article "Après plus de 200 études, nous savons que plus les gens approuvent le matérialisme, plus
leur bien-être se détériore. Ils sont moins empathiques, moins prosociaux, plus
compétitifs. Ils sont moins susceptibles de soutenir la durabilité environnementale.
Ils sont plus susceptibles d'approuver les préjugés et croyances
discriminatoires.", tiré du psychologue Tim Kasser. Cet argument d'il y a
3 ans montre que le comportement de la société n'a pas changé ou je pourrais
même dire que le bien-être de la société a été plus affecté par les
influenceurs.
Les influenceurs montrent une fausse réalité et incitent à la consommation
excessive, profitant du mauvais jugement de certaines personnes qui sont plus
touchées à vouloir comparer et nuire à leur bien-être mental lorsqu'elles
voient l'écart entre leur réalité et la vie de leur influenceur préféré.
Cependant, il y a beaucoup d'autres choses qui doivent être prises en compte,
l'influenceur est une personne qui montre une vie superficielle où, dans
certains cas, ce sont des célibataires qui recherchent l'approbation des autres
ou veulent avoir l'air de ce qu'ils ne sont pas afin de s'intégrer dans un monde matérialiste.
La plupart du temps, ils n'ont pas l'argent qu'ils prétendent avoir pour
acheter des vêtements, des voyages, des repas, etc., ce sont des arrangements
promotionnels ou des échanges qu'ils font avec des entreprises. En plus de la
peau et des corps parfaits imposés par cette industrie, les filtres et Photoshop sont utilisés à outrance ou simplement de prendre plus d'une photo pour trouver l'angle parfait de
la personne.
Lors de la pandémie de Covid-19, cet effet était plus perceptible, puisque
les gens, étant enfermés, prenaient les réseaux sociaux comme échappatoire.
D'autre part, beaucoup ont créé des chaînes Youtube.
Le graphique suivant du site Web Social Blade montre la tendance à la
hausse des abonnés YouTube, en plus du nombre
total de vidéos vues, qui sont de plus de 500 millions en moins de 3 ans.
Source: Social Blade / YouTube
No comments:
Post a Comment