Wednesday, June 29, 2022

La mauvaise influence des influenceurs dans la société (réplique à un billet rédigé par un blogueur qui n’est pas inscrit au cours)

 

Source: Photo par Mateus Campos Felipe sur Unsplash


L'article publié en juin 2019 par le portail "Wired" intitulé "The Psychological Impact of Seeing YouTubers Spend Millions" me semble logique et je suis totalement d'accord avec les arguments. Par exemple en citant textuellement la partie suivante de l'article "Après plus de 200 études, nous savons que plus les gens approuvent le matérialisme, plus leur bien-être se détériore. Ils sont moins empathiques, moins prosociaux, plus compétitifs. Ils sont moins susceptibles de soutenir la durabilité environnementale. Ils sont plus susceptibles d'approuver les préjugés et croyances discriminatoires.", tiré du psychologue Tim Kasser. Cet argument d'il y a 3 ans montre que le comportement de la société n'a pas changé ou je pourrais même dire que le bien-être de la société a été plus affecté par les influenceurs.

 

Les influenceurs montrent une fausse réalité et incitent à la consommation excessive, profitant du mauvais jugement de certaines personnes qui sont plus touchées à vouloir comparer et nuire à leur bien-être mental lorsqu'elles voient l'écart entre leur réalité et la vie de leur influenceur préféré. Cependant, il y a beaucoup d'autres choses qui doivent être prises en compte, l'influenceur est une personne qui montre une vie superficielle où, dans certains cas, ce sont des célibataires qui recherchent l'approbation des autres ou veulent avoir l'air de ce qu'ils ne sont pas afin de s'intégrer dans un monde matérialiste. La plupart du temps, ils n'ont pas l'argent qu'ils prétendent avoir pour acheter des vêtements, des voyages, des repas, etc., ce sont des arrangements promotionnels ou des échanges qu'ils font avec des entreprises. En plus de la peau et des corps parfaits imposés par cette industrie, les filtres et Photoshop sont utilisés à outrance ou simplement de prendre plus d'une photo pour trouver l'angle parfait de la personne.

 

Lors de la pandémie de Covid-19, cet effet était plus perceptible, puisque les gens, étant enfermés, prenaient les réseaux sociaux comme échappatoire. D'autre part, beaucoup ont créé des chaînes Youtube.

 

Le graphique suivant du site Web Social Blade montre la tendance à la hausse des abonnés YouTube, en plus du nombre total de vidéos vues, qui sont de plus de 500 millions en moins de 3 ans.

 

Source: Social Blade / YouTube


Pourquoi est-il plus probable que les gens suivent un influenceur qui ne fait que poser et promouvoir un consumérisme excessif qu'un influenceur qui aide la société en fournissant des connaissances en mathématiques, en sciences, etc.?


No comments:

Post a Comment

L'avenir de la fast fashion avec les médias sociaux - Activité-E

  Source: Photo par freestocks sur Unsplash  /  Photo par Merakist sur Unsplash Introduction Les changements de mode dans les vêtements e...