Friday, June 17, 2022

Types de pirates informatiques (billet #9, module 7)

 

Photo by benjamin lehman on Unsplash

  

Commençons par définir le terme "Hacker" ou "Computer Hacker", selon le dictionnaire Cambridge (1), est la personne qui utilise ses compétences informatiques pour accéder illégalement aux informations d'autres utilisateurs. Tout n'est pas noir ou blanc, bon ou mauvais. Chaque « hacker » a différents types de motivations. Par exemple:


Financier: Vol de numéros de carte de crédit ou manipulation de systèmes bancaires.

Réputation: Montrez les compétences des hackers au sein de la communauté des hackers.

Espionnage d'entreprise: Voler des informations à des entreprises sur des produits ou des services contenant des informations confidentielles à des fins lucratives.

Espionnage de la nation: Créer des cyberattaques sur les systèmes gouvernementaux comme une sorte de menace.


Types de pirates

White-Hat Hackers: Ce sont des personnes connues sous le nom de Ethical Hackers. Ce sont des personnes formées pour protéger les systèmes contre toute cyberattaque. Dans la plupart des cas, ils sont embauchés par des gouvernements ou des entreprises qui identifient les faiblesses de leurs systèmes.

Black-Hat Hackers: Ce sont des personnes qui piratent un site sans autorisation, c'est-à-dire qu'elles sont illégales. Ils obtiennent souvent des informations de leurs victimes, telles que des informations de carte de crédit, pour les vendre sur le dark web. Ces personnes sont également connues sous le nom de "Crackers".

Gray-Hat Hackers: C'est un mélange de hat hackers noirs et blancs, ils ne sont pas un danger sur le web. Son objectif n'est pas de mettre les utilisateurs en danger ni de vendre des informations à des pirates informatiques. Ils sont embauchés par des entreprises pour trouver des problèmes. Ils ne sont pas soumis à des politiques de piratage éthique. Parfois, ils agissent illégalement pour détecter des problèmes dans les systèmes de sécurité et vendre la solution pour améliorer les réseaux de sécurité.
 
En d'autres termes, on peut dire que les hackers créent et aident à résoudre les problèmes de cybersécurité, tandis que les "black hat hackers" ou "crackers" agissent de manière malveillante.




Références
  1.  https://dictionary.cambridge.org/dictionary/english/hacker
  2. https://www.geeksforgeeks.org/what-are-white-hat-gray-hat-and-black-hat-hackers/?ref=rp
  3. https://securitytrails.com/blog/hacker-vs-cracker


No comments:

Post a Comment

L'avenir de la fast fashion avec les médias sociaux - Activité-E

  Source: Photo par freestocks sur Unsplash  /  Photo par Merakist sur Unsplash Introduction Les changements de mode dans les vêtements e...