Saturday, June 4, 2022

Quelle influence Youtube chez les enfants? (billet #6, module 5)

 

Source: Photo par bruce mars sur Unsplash

Aujourd'hui, Internet est devenu indispensable pour tout le monde, y compris les enfants. Comme nous le savons, tout ce qui est disponible sur le web n'est pas adapté aux enfants. Les enfants peuvent le voir ce contenu, mais leur cerveau n'est pas prêt à recevoir cette information et à la traiter correctement, ce qui pourrait avoir des conséquences contre-productives. Il existe des contrôles parentaux, afin que les parents puissent contrôler ce que les enfants voient sur Internet. Par exemple, YouTube, qui est la deuxième plateforme la plus visitée au monde après Google (1). Selon la propre page des conditions d'utilisation de YouTube, il est indiqué que l'âge minimum pour utiliser le service est de 13 ans (2). Pourtant, aux États-Unis, 80 % des parents d'enfants de moins de 11 ans déclarent que leurs enfants regardent YouTube.


Entre autres, YouTube n'autorise pas les enfants de moins de 13 ans à ouvrir leur propre chaîne, les adolescents entre 13 et 17 ans ne peuvent le faire qu'avec l'autorisation de leurs parents (3).

Dans ce lien, vous trouverez plus d'informations sur le guide parental YouTube Kids de Google (4).


Comment YouTube peut-il affecter les enfants ?

Qualité du contenu. Différents canaux sont actuellement créés sans contrôle. Ce n'est pas tout le matériel destiné aux enfants qui est créé par des spécialistes comme des pédo-psychologues, pédiatres ou spécialiste en éducation. Parfois, ce ne sont que des personnes qui font du contenu seulement pour en tirer profit.

Commercial. Dans certaines parties du monde, les publicités sont contrôlées sur les chaînes ciblant les enfants. Ainsi, pendant la vidéo, il y a un assaut constant de publicités ciblant les enfants/parents. Par exemple, jouets, parcs d'attractions, etc.

Commentaires. C'est une réalité que les gens ne mesurent pas leurs paroles lorsqu'ils font des commentaires sur internet et tous les sites pour enfants n'ont pas cette fonctionnalité bloquée, l'enfant lors de la lecture de commentaires malveillants peut être influencé en fonction de ses critères et de la surveillance de ses parents.

Fausse réalité. Les réseaux sociaux montrent une fausse réalité, de sorte que les enfants ont tendance à comparer leur vie réelle avec celle projetée sur un réseau social, ce qui les fait se sentir mal de ne pas pouvoir avoir de vie ou de répondre aux normes ou aux stéréotypes à la mode.

Régulation. Tout n'est pas perdu. Aux États-Unis, il existe une réglementation qui protège les enfants appelée "COPPA" (Children's online privacy protection rule). Cette loi réglemente le contenu des sites Web ou des services en ligne destinés aux enfants de moins de 13 ans. Par exemple, en 2019, la nouvelle a été annoncée que Google et YouTube paieraient 170 millions de dollars américains pour violation de la loi sur la protection de la vie privée des enfants (COPPA) (5). Grâce à l'impulsion de cette loi, les créateurs de contenus pour enfants ont désormais pris leurs précautions pour respecter la loi et éviter des amendes de 43 280 $ (6).


Bien sûr, la supervision des parents est importante ainsi que la limitation du temps d'écran.




Références

  1. https://blog.hootsuite.com/youtube-stats-marketers/
  2. https://kids.youtube.com/t/terms
  3. https://parentzone.org.uk/article/what-if-my-child-wants-their-own-youtube-channel
  4. https://support.google.com/youtubekids/answer/6172308?hl=en#zippy=%2Cuse-youtube-kids
  5. https://www.ftc.gov/news-events/news/press-releases/2019/09/google-youtube-will-pay-record-170-million-alleged-violations-childrens-privacy-law
  6. https://www.privo.com/history-of-coppa-violations


No comments:

Post a Comment

L'avenir de la fast fashion avec les médias sociaux - Activité-E

  Source: Photo par freestocks sur Unsplash  /  Photo par Merakist sur Unsplash Introduction Les changements de mode dans les vêtements e...